Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemin des écoliers
Newsletter
Derniers commentaires
18 mars 2010

Tomates et Fraises en MARS

A réception du menu de ce jeudi 18,
un @ a été envoyé à la commission cantine dont voici la copie :

Attn de
Mr Cordier – directeur de la CC
Mme Ricome – Laroque
Mme Battisti – Ganges
Mme Lautric – Saint Roman de Codière
Mr Gros – Cazilhac
Mme Ricard – Saint Bauzille de Putois
Mr Schnitzler – Brissac
Mr Toulouse - Sumène

Et les parents délégués
(de la commission cantine... je précise pour ne froisser personne..)
--------------


Bonjour à toute la commission cantine.

Je prend un peu les devant et me permet de vous adresser ce mail concernant le menu de cette semaine du 15 au 21 mars! (en PJ)

Le jeudi 18 il est donc prévu par SET :
Duo de tomates et chou fleur
sauté de bœuf mironton et tortis
Petit filou tubs
Fraises au sucre...

Le cahier des charges que SET à signer avec la CC précisait bien des produits de saison?!!
Ou peut etre il ya t’il un manquement dans la rédaction?
La ratatouille peut donc etre surgelée (nous en avions deja fait la remarque lors de la 1ere commission..)
Mais les tomates et les fraises ???
A quoi bon un cahier des charges si le fournisseur fait comme bon lui semble?

Je pense que nous pourrions d’ors et deja leur signaler avant d’attendre la prochaine commission cantine qui visiblement ne les touche pas beaucoup
(à part pour venir “vendre” une prestation à la communauté de communes; cas de la soupe et de son “bain marie” – NB : apparemment Mme David -responsable Ganges- réussit tres bien à rechauffer la soupe SANS le matériel “specifique”... On peut donc continuer de cette manière et voir si cela est possible pour les autres cantines. Qu’en pensez vous?) .

S’il en était encore temps, nous devrions meme demander à rectifier ce menu!

Vous trouverez également en pièce jointe, un document du WWF qui apporte quelques précisions.
http://www.wwf.fr/s-informer/actualites/fraises-espagnoles-exigeons-la-tracabilite

Au delà du gout (ou plutot de l’absence de gout ), il y a le mode culture, l’ethique et les conditions de travail (mais certains penseront que c’est loin de chez nous..) mais également la perte de saisonnalité...
Voir aussi : http://www.raslafraise.ch/sign_fr.php

Lorsqu’enfin viendra la saison de nos fraises françaises, j’espère que SET fera appel aux fraises locales – de la région j’entend-, nous aurons surement l’occasion de le verifier sur facture.

Si je m’écoutais, j’ouvrirais le dossier de l’économie locale et de l’amenagement du territoire, juste à propos en cette période d’élection régionale;
mais nous aurons peut etre l’occasion d’en rediscuter...

Avec mes meilleures salutations.

Judith Martin
Et le collectif des parents d’élèves.

-----------------------------

Mr Schnitzler (élu de Brissac) nous a très vite répondu en complétant l'information :

Bonjour à tous,
je voudrais rappeler que je partage pleinement la réflexion dont nous fait part le collectif des parents d'élèves.
Je vous propose quelques liens concernant l'excellent film "We feed the world" qui pourrait éventuellement convaincre ceux qui seraient tentés de penser que ces questions ne sont pas centrales.
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18726387&cfilm=115438.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/We_Feed_the_World
http://www.zerodeconduite.net/blog/index.php?itemid=16145
Cordialement.

Voici la bande annonce du film en question.



A découvrir, à partager, à méditer!

Peut être aurons nous l'occasion d'organiser une projection de ce film auprès de TOUS (parents, personnel de cantine, élus mais aussi collégiens en àage de comprendre et réflechir sur le sujet...!)

Publicité
Commentaires
Chemin des écoliers
  • Le chemin des écoliers : un lieu d'informations, d'échanges pour tous les parents et enfants de la communauté de communes des Cévennes gangeoises et suménoises. Événements, conseils ou informations concernant la vie scolaire ou extrascolaire de nos enfants
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité