Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemin des écoliers
Newsletter
Derniers commentaires
8 juillet 2010

LIDL chez nous...

Puisque LIDL vient d'ouvrir son magasin à LAROQUE/GANGES... et que bon nombre de familles vont s'y précipiter convaincues de payer moins cher une alimentation deja bon marché,
je pensais qu'il était bon d'apporter quelques informations complémentaires.
Parce que ce sera la nourriture de beaucoup d'enfants à la maison, parce que c'est (malheureusement) ce genre de nourriture que l'on ne veut pas à la cantine également...

Au moins chacun peut décider en connaissance de cause. et attention au marketing, à la pub...son but est d'embellir si ce n'est mentir pour vendre, faire du chiffre pour les actionnaires....
attention aussi à ne pas "tuer" l'économie locale deja trooop faible. et ensuite de se plaindre que les petits magasins ont fermés, qu'il n'y a pas d'emploi dans notre "pays" gangeois... que "c'était bien mieux avant"!

-------------------------------------

"Manger « discount » nuirait à la santé
Publié par Rédaction le 18/06/10 dans la catégorie Société & Ecologie.
© Enviro2B - Tous droits réservés
Sans surprise, mieux vaut manger sainement que grassement.
Selon les résultats d’une étude menée par l'ASEF, en seulement 15 jours d’une alimentation « discount », les analyses d’urines des consommateurs testés révèleraient une pollution importante aux matières grasses, et à l’acide hippurique, néfaste à la santé des enfants.
Regroupant 2 500 médecins, l’association Santé Environnement France s’intéresse aux effets de l’alimentation sur notre santé, En partenariat avec la société de production Ligne de Mire et France 3, elle vient de révéler une étude qui sera présentée dans sa totalité sur France 3 dans l'émission "Pièces à conviction" le 28 juin prochain.
3 fois plus de gras
Pendant 15 jours, les urines de trois personnes ont été analysées. Il a été mesuré ainsi les modifications suscitées par le passage d'une « alimentation classique », à base de plats milieu de gamme faits maison à une « alimentation discount », constituée de plats tout préparés et de produits bas de gamme. « L'objectif était d'avoir une photo des polluants présents dans notre corps à un instant et de voir comment tel ou tel régime alimentaire pouvait influer sur la quantité de toxiques présents dans notre organisme » précise le Dr Patrice Halimi, Secrétaire Général de l'ASEF.
Selon les résultats de cette étude, deux modifications importantes dans les urines de la personne passée au « Discount » ont été constatées. Première modification, on relève 3 fois plus de gras. Or, le gras génère notamment des maladies cardiovasculaires et du diabète rappelle l’ASEF.
Deuxième augmentation constatée, celle de l'acide hippurique - multiplié par 4 en moyenne. Selon l’ASEF, la présence de ce dernier est liée à l'absorption du conservateur E210 (ou acide benzoïque) qui est présent dans les sodas, bonbons, produits laitiers, pâte à tartiner et produits tout préparés. Il est régulièrement mis en cause dans les atteintes du développement neurologique de l’enfant (hyperactivité ou troubles de l’attention) et présente des risques d’intolérances (urticaire, purpura, etc.).
Interdire l’E210
Afin de limiter les dégâts du E210 qui pose surtout problème chez les enfants, les médecins de l’ASEF conseille au législateur d’interdire l’E210 dans les produits consommés principalement par les enfants (bonbons, pâte à tartiner, sodas, etc.) Par ailleurs, l’ASEF préconise au consommateur, pour limiter l’absorption de gras et de conservateur, d’être plus vigilant en lisant attentivement les étiquettes, mais aussi éviter les plats tout prêts et privilégier les produits frais et les cuisiner.
« En faisant cette étude, nous voulions d'abord mesurer l'ampleur des inégalités de santé en fonction du niveau socio-économique. Les milieux précaires sont plus sujets à l'obésité et au diabète » explique le Dr Pierre Souvet. Malgré tout, avec de bonnes pratiques en matière d'alimentation, et une meilleure réglementation,  le président de l'ASEF se veut être optimiste « il est possible de se dépolluer rapidement ».
------------------------

Alors...? qu'en pensez vous???

Publicité
Commentaires
J
je suis bien d'accord qu'il vaut mieux cuisiner des produits frais. certain(e)s diront qu'ils n'ont pas le temps de cuisiner... mais il est possible de cuisiner le WE en plus grande quantité et de congeler des portions pour un autre repas tout pret en arrivant le soir par exemple...<br /> et il est aussi preferable d'acheter les produits frais en direct au producteur. Pourquoi? parce qu'il y a un intermediaire en moins et (en principe) les prix devrait aussi etre moins cher ( à qualité égale... evidemment)... parce que les gros distributeurs serrent vraiment la vis à ces memes producteurs pour faire baisser le prix d'achat mais conserver l'integralité de leur marge...<br /> Parce qu'on peut simplement discuter avec l'agriculteur, eleveur, producteur et creer du lien social et un soutien economique aussi...<br /> Je vais aussi dans la grande distrib (pas discount c'est vrai) mais j'essaie avant tout de privilégier cette filiere là... Chacun trouve sa juste mesure, mais il faut s'interesser au "dessous des cartes".<br /> <br /> A propos ça me donne envie de creer une rubrique de recettes testées et approuvées par NOS enfants... et ainsi trouver une nouvelle manière de leur faire aimer les légumes, les épices, les cereales différentes... <br /> "mamanresponsable" vous aurez surement qq recettes à nous envoyer?
M
Moi je mange des produits Lidl depuis longtemps et mes enfants aussi et on a pas de probleme de santé. Mais j'achète les produits frais (légumes, viandes, yahourts...) qui sont de bonne qualité (plus que les premiers prix des autres) et JE CUISINE MOI MEME. Comme ça, je sais ce qu'on mange vraiment.<br /> Et c'est la faute des parents si leurs enfants se bourrent de gâteaux plein de sucre, de gras et de conservateurs. Les fruits c'est plus sain et les gosses ils en rafolent.<br /> Alors mangez sain, discount ou pas, c'est à vous de choisir.
I
Merci pour ces infos. Vu la foule qui se précipitait le jour de l'ouverture ... y'a vraiment du souci à se faire !!! Mais je pense que le "transfert" se fait surtout d'une grande surface à l'autre, ce qui ne change pas grand chose quant à la (mauvaise) qualité des produits les moins chers !
Chemin des écoliers
  • Le chemin des écoliers : un lieu d'informations, d'échanges pour tous les parents et enfants de la communauté de communes des Cévennes gangeoises et suménoises. Événements, conseils ou informations concernant la vie scolaire ou extrascolaire de nos enfants
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité