Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemin des écoliers
Newsletter
Derniers commentaires
19 mars 2011

Exemple à Suivre ??

Pour une action concrete et impactante, Faudra t'il en arriver jusque là?

Relever tout les faits, les textes écrits et annoncés "obligatoires" et les confronter à la réalité du terrain...

Y at'il un avocat engagé et volontaire parmi nous?

----------------------------------------------------------

MIDI LIBRE du jeudi 17 mars 2011:

Les 'petites mains' des écoles et des collèges se rebiffent


L'opération est présentée comme inédite : plusieurs dizaines de personnes employées en contrats aidés par l'Éducation nationale ont décidé de saisir la justice à Montpellier et Béziers. Elles demandent la conversion de leur statut précaire en contrat à durée indéterminée. Dans les écoles pour assister le directeur de l'établissement, pour accompagner les élèves handicapés ou pour assurer la maintenance informatique des collèges, ces personnes bénéficient de contrat d'avenir ou de contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE), correspondant à des temps partiels payés au smic horaire et d'une durée maximale de deux ans.

Dans l'Hérault, Philippe Charpentier (Sud-éducation) estime leur nombre à 900, « un tiers dans le primaire et deux tiers dans le secondaire ». cachePubVide('pubCarreEdit'); « Dans les écoles, toutes les personnes ont vu leur contrat s'arrêter en 2009. Un nouveau recrutement s'est fait sur des postes identiques, ce qui montre bien que les fonctions sont pérennes », explique Nicole Marsile, membre du collectif des précaires de l'Éducation nationale.

En juin 2011, une nouvelle 'rotation' de contractuels doit intervenir et l'avocate Natacha Yehezkiely espère obtenir des premières décisions de justice avant cette échéance. Neuf dossiers ont d'ores et déjà été transmis au conseil de prud'hommes avant une deuxième salve d'une dizaine d'autres et trente à Béziers.   « On dévoie la loi. Elle prévoit qu'une formation doit être proposée pendant le contrat. Cette obligation n'a jamais été tenue. On les jette et on en prend d'autres. En quatre ans et demi, aucune formation n'a été proposée », argumente la juriste, qui assure que la Cour de cassation a déjà rendu des arrêts favorables aux contractuels dans ce type de dossiers.

Pour l'Éducation nationale, confrontée à des menaces de titularisation ou à des versements d'indemnités, le dossier est évidemment explosif.   « Il s'agit de véritables postes de fonctionnaires. On demande la titularisation immédiate », ajoute Benoît Guerrée, de la CNT-éducation qui soutient l'action au même titre que Solidaires.

 
GUY TRUBUIL

DAVID CRESPIN

Publicité
Commentaires
Chemin des écoliers
  • Le chemin des écoliers : un lieu d'informations, d'échanges pour tous les parents et enfants de la communauté de communes des Cévennes gangeoises et suménoises. Événements, conseils ou informations concernant la vie scolaire ou extrascolaire de nos enfants
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité