Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemin des écoliers
Newsletter
Derniers commentaires
16 janvier 2010

elargir leur horizon!

Pour ceux qui n'ont pu rentrer dans la petite salle de la mediatheque
voir les films courts du réalisateur Henri Heidsieck

Il y aura une prochaine sceance MERCREDI prochain 20 janv. à 16h également.

Petit conseil: Penser à réserver!!

et prévoyez un rapide gouter entre les sceances... avant c'est un peu tot et apres c'est trop tard; enfin... à mon avis!

Henri Heidsieck était là pour expliquer les etapes de "fabrication" d'un dessin animé, sur les murs on voit quelques étapes du dessin .. de quoi faire naitre quelques vocations!

C'est aussi une belle occasion d'offrir aux enfants un autre regard sur le monde, d'autres cultures: la Chine du Petit wang, les origines africaines avec l'oiseau DO le plus contemporain, un cadeau pour Selim est celui qui ressemble plus à un conte.

Il n'y a pas que les Minimoys à leur proposer! le marketing de Luc Besson est tellement partout présent que sorti de Tchoupi et Walt disney on croit (en grande majorité..) qu'il n'existe rien d'autre pour divertir nos enfants. et bien non!

par exemple, Ma fille de 4,5 ans se regale à regarder un film sur le peuple mongol :

LE CHIEN JAUNE de MONGOLIE.

Réalisé par Byambasuren Davaa - 2006

Synopsis : Nansal, une gamine de six ans, est l'aînée d'une famille de nomades du Nord de la Mongolie. Un jour, elle ramène chez elle un chien abandonné, mais son père pense qu'il va leur porter malheur et veut qu'elle s'en débarrasse.
Nansal tente de le cacher, mais le jour où la famille déménage, elle doit abandonner le chien...

18440484

Le rythme est calme, les paysages tellement dépouillés et différents des notres, les rapports humains simples et respectueux...il y a aussi quelques chants et une découverte de la musique..

Au moins après ce film elle n'est pas super énervée comme lorsqu'elle regarde les minimoys par ex...

du meme realisateur il y a aussi :

L'HISTOIRE DU CHAMEAU QUI PLEURE

Synopsis : C'est l'été en Mongolie. Une famille de nomades aide les chamelles du troupeau à mettre bas. L'une d'elles y parvient difficilement.
Dès la naissance, elle se désintéresse de son bébé et lui refuse son lait. La tradition veut qu'on fasse venir un violoniste pour émouvoir la chamelle et la réconcilier avec son bébé chameau...

mais je ne le connais pas assez pour vous en parler.

un extrait musical ICI

évidemment cela peut nous paraitre ennuyeux vu que l'on nous habitue à des rythmes super speed, des flash visuels et sonores... après tout, il ne faut pas nous etonner si nos enfants sont moins calmes, plus violents qu'avant! Il ne s'agit pas de les couper du XXI siecle, mais de temperer un peu  ...

Ne dit on pas que l'on recolte ce qu'on seme?? 

Publicité
Commentaires
Chemin des écoliers
  • Le chemin des écoliers : un lieu d'informations, d'échanges pour tous les parents et enfants de la communauté de communes des Cévennes gangeoises et suménoises. Événements, conseils ou informations concernant la vie scolaire ou extrascolaire de nos enfants
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité