Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemin des écoliers
Newsletter
Derniers commentaires
18 décembre 2010

Pour poste de maitre E RASED - attn Mr LECOU

Collectif des délégués élus parents d’élèves                                             

Communauté de Communes gangeoise et suménoise                                       
Ecole de Brissac

Montpellier le 17 décembre 2010                                                                                 

A l’attention de M.Lecou


Député de l’Hérault

4ème circonscription




Monsieur le Député,

Nous nous  permettons d'attirer votre attention concernant la situation du RASED sur le territoire des cantons de Ganges et de Saint Martin de Londres.

En effet, suite à la suppression du dernier poste de maître E ( année scolaire 2009/2010), les enfants des écoles du canton : Brissac, Cazilhac, Saint Bauzille de Putois, Causse de la Selle, Saint Jean de Bueges , Saint Martin de Londres, Notre Dame de Londres ne bénéficient plus de l'aide spécialisée alors que près de 90 enfants sur ces écoles avaient eu à être aidés en 2008/2009 par le maître E.

Pour l’année 2009/2010, le seul poste "mobile" RASED maintenu a été le poste de psychologue scolaire, qui effectue uniquement les bilans sur un vaste territoire (cf compte rendu de la réunion de mars 2010).

L’Inspection Académique a été interpellée à maintes reprises que cela soit par les parents d’élèves et  les enseignants (cf ci-joint copie des courriers).

En juin 2010, nous avons rencontré M.Régnier, adjoint à l’inspecteur d’académie en charge du 1er degré et M.Carpentier, inspecteur éducation nationale de la circonscription de Saint Mathieu de Tréviers.

En juillet, l’inspection académique s’est engagée à redéployer un temps complet de maître E (2 mi temps).

Or, nous constatons à la rentrée scolaire que :

·      - Seul un quart de poste de maître E RASED a été accordé aux enfants des écoles de Brissac, Cazilhac, Saint Bauzille de Putois.

·     - Aucun maître E n'intervient plus sur les écoles de Saint Martin de Londres, Notre Dame de Londres et Saint Jean de Buèges

En difficulté, en souffrance, sans aide adaptée, la situation des enfants ne peut que s'aggraver.

Quelle réponse les enseignants, les familles ont ils ? Orientation des familles vers des prises en charge extérieures (nous savons que dans le rural l'offre de soins est moindre avec des délais importants de rendez vous), des orientation CDES préconisées faute du travail de prévention, des transmissions au Conseil Général d'informations préoccupantes des écoles car des enseignants et des familles dépassés...

Les réponses de l'Inspection Académique pour assurer l’accompagnement de ces enfants interrogent En effet, même si le nombre d’enfants par classe est un paramètre favorisant l’apprentissage, la mise en place dans les textes de l’aide du RASED pour un enfant n’a jamais été liée à l’effectif d’une classe. Par ailleurs, les professeurs des écoles ne sont pas formés pour assurer l'accompagnement auprès des enfants dont les difficultés sont durables, les enfants suivis jusqu'alors par le RASED ne justifient pas tous d'être orientés vers des classes spécialisées (CLAD, CLISS sur Ganges, UPI pour le collège Ganges).

Il est vrai que les enfants  des écoles du  canton de Ganges et leurs familles ne sont peut être pas les seuls du département à subir les coupes budgétaires du Ministère de l’Education, mais sur un canton rural avec une population précarisée, l'absence de ce soutien auprès des enfants ne saurait être sans conséquence.

Suite à notre courrier du 18 octobre 2010 (courrier joint),  nous avons rencontré M.Carpentier le 10 décembre. Compte tenu de la situation de nos écoles, il souhaite demander la création d’un poste de maître E.

Le 10 janvier 2011, va se réunir le comité  technique paritaire académique au cours duquel va être décidé la répartition des postes sur l’Académie de Montpellier (suppression et création).

Nous souhaitions porter à votre connaissance tous ces éléments afin que vous puissiez saisir M. l’Inspecteur d’Académie de Montpellier dès le 3 janvier 2011 (constitution des dossiers passant à ce comité).

Comptant sur votre soutien au nom des enfants de votre circonscription et de leur famille, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Député, l’expression de nos sincères salutations.


Collectif des parents d’élèves de la communauté des communes 

Délégués des parents d’élèves des écoles de Saint Jean de Bueges, Notre Dame de Londres et Saint Martin de Londres.

Comité local FCPE Ganges


courrier du 18/10/2010

courrier du 7/04/2010

compte rendu réunion RASED de mars 2010

courrier de l’IA du 23/10/09

----------------------------

NB. les maires et conseillers municipaux des communes citées ont également reçus un courrier similaire.

Publicité
Commentaires
Chemin des écoliers
  • Le chemin des écoliers : un lieu d'informations, d'échanges pour tous les parents et enfants de la communauté de communes des Cévennes gangeoises et suménoises. Événements, conseils ou informations concernant la vie scolaire ou extrascolaire de nos enfants
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité