Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemin des écoliers
Newsletter
Derniers commentaires
23 mars 2009

menu de la cantine du 23 mars09

Savez vous réellement ce que mangent vos enfants à la cantine?
On pourrait pensé que le prestataire -SUD EST TRAITEUR-  est "transparent" et que la commune veille....
et pourtant! la meilleure manière de le savoir c'est de vérifier par soi mème!

Deux d'entre nous avons réservé et payé notre plateau repas pour une "dégustation" sur place à la cantine.
en voici le compte rendu, que par ailleurs nous avons affiché sur le tableaux des parents d'élèves.

“dégustation” du menu  Sud Est Traiteur par deux parents d'élèves.
-------------------------------------------------------------------------------------------------

2menu_du_lundi_23mars






cliquer sur le menu
pour une meilleure lecture






Le menu affiché ce jour :
–    oeuf dur mayonnaise,
–    nuggets de filet de poulet
–    épinards sauce béchamel,
–    Saint Marcelin,
–    fruit.

Le menu effectivement servi :
–    oeuf avec sachet individuel de mayonnaise,
–    les nuggets  n'était pas constitué de filet mais plutôt de viande reconstituée : un filet présente des fibres qui n'existaient pas dans ce cas. Cuisson: "blancs" - pas assez frits voire pas du tout... donc "mous", "caoutchouteux" – pas de croustillant exterieur. servis avec des sachets individuels de ketchup.
–    épinards avec sauce "gluante" proposés et servis selon la demande des enfants...autant dire que très peu en ont pris. Qu'est ce qu'une sauce bechamel pour Sud Est Traiteur?
–    le saint marcelin? .... remplacé par une « une spécialité fromagère » à base de fromage blanc et amidon modifié de manioc avec du E415 et E410
–    pomme verte (non mûre et non pas variété Granny smith) ne pouvant être pelée car les couteaux avaient déjà été enlevés aux enfants... qui par ailleurs ne savent pas vraiment les éplucher eux même.

CONCLUSION sur le repas servit ce jour:

–    Equilibre alimentaire ?  Présence de 3 protéines animales (entrée-plats-fromage)
pas de sucres lents en complément des légumes
...certes nous ne sommes pas diététicien mais...
- Menu annoncé NON respecté : Filet de poulet , sauce béchamel et St Marcelin absent
- Fruits non pelés = présence de pesticides assurés et avalés par nos progénitures

Une expérience à renouveler…
par d'autres parents et quelques élus pour s'assurer de la qualité gustative.

------------------------------------
CADRE et Environnement :

–    HYGIENE : les enfants ne se lavent pas les mains avant de passer à table; notamment au 2eme service des « plus grands ».
–    Espace bruyant : Certes plusieurs enfants dans une meme grande pièce , c'est vivant !
mais il y a surement des solutions possibles permettant de « casser » le son tout en permettant une surveillance correcte des enfants évidemment ( séparation vitrée, plafond phonique,...)
- etc.....

Publicité
Commentaires
M
Ces derniers commentaires ont été réintégrés après coup, en préservant le nom des personnes, qui nous ont contacté directement par mail pour recevoir les infos...<br /> merci de leur intérêts, merci de leur encouragements... <br /> il est important de savoir que le nombre de parents impliqués va croissant au fur et à mesure de la diffusion de l'information!<br /> A tous Cordialement
M
Bonjour,<br /> je suis maman d'une élève en maternelle à Ganges et qui mange à la cantine tous les jours. Je viens seulement d'avoir le document parlant de l'appel d'offre qui doit être lancé. Les éléments que vous défendez me tiennent à cœur.<br /> Je suis intéressée par les comptes rendu des réunions qui sont tenues concernant la cantine scolaire. Il est indiqué que l'on peut les recevoir.<br /> Vous remerciant par avance.<br /> (Moules et BAucels)
H
Pourriez vous me faire parvenir les comptes rendus des reunions,je suis interressee pour me mobiliser pour une meilleures alimentation dans nos ecoles.je vis sur la commune de notre dame de la rouviere.merci.
M
Bonjour,<br /> <br /> Mes 3 enfants sont scolarisés à Ganges, et vont régulièrement à la cantine.<br /> Personnellement, je suis sensibilisée à "la santé dans notre assiette", et j'essaie, le plus possible de manger et de faire manger mes enfants bio.<br /> Votre initiative me réjouie, et je souhaite recevoir les comptes rendus des réunions concernant la cantine scolaire, comme vous le proposez dans le bulletin que avez distribué(...)<br /> <br /> Je vous remercie par avance de vos prochains envois.<br /> <br /> Cordialement,
H
merci beaucoup pour ces informations, <br /> j'ai été très naïve, je pensais que les cantines scolaires étaient de meilleures qualités, j'ai été désagréablement surprise du contenu du repas de cantine "dégustation" ... Quand je vais chercher mon fils à l'école , je regarde régulièrement le menus de la semaine sur le panneau d'affichage et je suis toujours surprise qu'il ne soit pas actualisé, et mon fils ne se plaint pas de la cantine, donc je ne pensais pas que ça puisse être aussi mauvais ...<br /> J'approuve totalement les propositions faites concernant le cahier des charges et j'attends avec impatience le résultat de l'appel d'offre .<br /> Je vous remercie pour votre investissement et attends les changements avec impatience,
Chemin des écoliers
  • Le chemin des écoliers : un lieu d'informations, d'échanges pour tous les parents et enfants de la communauté de communes des Cévennes gangeoises et suménoises. Événements, conseils ou informations concernant la vie scolaire ou extrascolaire de nos enfants
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité